J’ai entendu parler de ce livre partout. Tout le monde le lisait et l’aimait. Alors quand ma mère l’a acheté, je n’ai pas résisté. J’ai lu « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. Je vous donne mon avis.
Le bien-être, la recherche de la paix intérieure, le calme, la sérénité, c’est ma ligne de conduite depuis quelques mois (voire années). Je vous expliquerai peut-être pourquoi un jour. Pour le moment, je ne suis pas encore prête, pas encore assez en accord avec mon « moi intérieur » pour le faire. ?
Mes attentes
Le Roman
Bon où j’en étais ?!? Ah oui, elle a acheté ce roman. En arrivant à la maison, je regarde ces achats et je lui explique le succès du livre. Je lis le résumé à l’arrière… Purée, c’est en fait un roman sur le développement personnel ! Hop, dans mon sac. Je suis repartie avec ! ?
L’histoire.
Promis, je vais essayer de ne pas vous spoiler le livre.
« – Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. – Une quoi ? – Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude… – Mais… comment vous savez tout ça ? – Je suis routinologue. – Routino-quoi ? »
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors, pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves… (Résumé Quatrième de couverture)
La promesse de quelque chose de sympa non ?!?
Première réaction
Ouvre tes écoutilles « jeune ignorant » (pas vous hein ! C’est celui qui critique les conseils donnés par ce roman le jeune ignorant ? ) . Les conseils donnés par ces magazines se basent pour beaucoup, sur ce roman. Normal. Étant donné que ce livre fait un carton, que les conseils sont bons. Que les gens adorent. Et que le titre est repris partout. Les magazines/webmagazines auraient tord de ne pas surfer sur cette vague non ?!?
Et le roman lui-même se base (à mon humble avis) sur des techniques (ancestrales) venant d’Inde, d’Asie mais aussi des guérisseurs Hawaïens. Dès les premiers chapitres, j’ai retrouvé des techniques que je connaissais déjà grâce à une de mes précédentes lectures.
Ho’oponopono
Mais par exemple (attention spoil), le principe de la mémoire erronée. Dans le roman, si je me souviens bien (je n’ai plus le bouquin sous les yeux. Maman grouille toi de le finir, si je me trompe, je passe pour une quiche ? ), le routinologue explique à Camille que, l’inconscient garde les événements marquants en mémoire, il garde les histoires que l’on nous raconte … Et il déforme la façon dont on perçoit les choses par rapport à ce que l’inconscient a enregistré. Et voilà ce que dit le livre sur la technique Ho’oponopono :
« Une mémoire est un programme inconscient, qui a été créé par un événement […] vécu dans le passé […]. Celui-ci est à l’origine de croyances à travers lesquelles sa perception de la réalité est déformée. […]Les jugements sont comme des voiles qui recouvrent la réalité et empêchent de la comprendre mais aussi d’y accéder. […]
Oui j’ai enlevé des passages pour faire plus court mais je ne déforme rien (pas d’inquiétude. ? ).
Alors ? On est quand même plutôt synchro là non ?!?
Bon je ne vais pas faire une liste de chaque point commun sinon on a pas fini hein ! ?
Mon avis
L’histoire, en soi, ne casse pas des briques. Une Femme très peu considérée de tous, ayant mis sa vie sur pause pour faire ce que l’on attend d’elle. Le quotidien de beaucoup de Femmes, si je ne m’abuse !
Mais, elle décide de dire merde à tout le monde et de faire ce qu’elle aime … On aimerait toutes (ou presque) pouvoir le faire. N’est-ce-pas ?!?
Ceci dit, l’histoire n’est pas mauvaise. Elle est … banale.
Mais on ne lui en demande pas plus finalement.
Ce qui a de l’intérêt dans ce roman, c’est l’évolution. C’est ce qu’il est possible de faire si on se décide à vivre non ?!? Ce sont, aussi, les conseils du routinologue, l’application de ces conseils… En tous cas, c’est ce qui m’a le plus intéressé.
Alors mon avis sur ce roman de Raphaëlle Giordano ?
Je pense aussi qu’il peut vous ouvrir la voie vers d’autres livres. Comme « Ho’oponopono, le secret des guérisseurs Hawaïens ». Même si le nom est grave chiant à dire ? ( ? O-O-PO-NO-PO-NO ? j’en ai mal au crâne ?).
J’ai adoré ce roman et ce qu’il a fait pour moi, ce qu’il me montre, au loin … Mon « aller mieux »
Et vous, vous en avez pensé quoi ?
Ma deuxième vie a commencé
En fait, je me suis vraiment reconnue dans ce livre. J’ai reconnu ma vie, mes ressenties, ma façon de voir la vie…
Quand j’ai terminé le roman, j’avais déjà commencé le chemin de la « guérison » mais ce bouquin est devenu, pour moi, un support. Je l’ai déjà relu d’ailleurs. J’ai pris beaucoup de notes. Des phrases importantes, des exercices à faire.
J’ai même embarqué mon fils dans cette aventure. Et si je vous embarquais, vous aussi ?!? ?
Notre deuxième commence !
Bon, entre nous, ses raisons ne sont pas forcément les bonnes pour le moment mais je sais qu’elles vont évoluer par la suite.
Le principal étant, finalement, de faire ce qu’il faut pour ne plus subir la vie mais bien, de la vivre à 200% !
Bref, aider mes 2 petits « protégés » à avancer, c’est du boulot. Je lis et relis les mêmes passages. Je prends le temps d’expliquer, de traduire (surtout pour mon Loulou de 11 ans.) Et sans m’en rendre compte… Tout ça me fait avancer tellement plus vite.
Je me suis dit que, finalement, c’est peut-être ça que je devais partager avec vous.
Les blogs beauté, lifestyle classique… Il y en a à la pelle…
Mais si ce qui me convenait le mieux, ce pourquoi je suis le plus douée (en blogging) c’était de vous parler de tout ça ?
De vous parler des choses du cœur (et un peu de la tête aussi ) … Et si finalement, il fallait que j’aille bien plus loin que là où je m’arrête…
Vous me suivriez ?
Allez on essaie ?
On se retrouve la semaine prochaine pour en parler un peu plus.
En attendant, prenez soin de vous. Et préparez vous à ce que votre deuxième vie commence !
Envie de lire ce roman ?
« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »
Visiter le site de l’auteure > Raphaëlle Giordano
Envie d’aller plus loin avec le secret des guérisseurs Hawaïens > Ho’oponopono, éditions Jouvence
Cet article n’est en aucun cas un partenariat avec les auteurs ou maisons d’éditions. J’ai payé ces livres. Oups non pardon. Ils sont à ma mère ? Donc on dit merci à ma Maman sans qui, tout ce blabla n’aurait pas été possible. ?
Vous en voulez encore ?!? Ça tombe bien, j’ai encore plein de choses à vous dire !
Tourner la page (après une rupture amoureuse/sentimentale)
Bonheur, où es-tu ? (Faut-il courir après le bonheur ?)
Les mots d’une maman à son fils (À cœur ouvert, je me livre…)
Il faut vraiment que je le lises celui ci
Il est vraiment sympa.
Super article ! Je voyais ce livre passer partout mais j’ai la manie de ne pas être assez interessée quand ça interesse déjà tout le monde. Bizarre 🙂
Mais merci Kay car tu m’as donné envie de le lire, je ne savais pas qu’il faisait référence à Hoponopono ! :-*
Il fait référence à beaucoup de techniques comme Ho’oponopono. C’est ce que j’ai vraiment aimé dans ce livre. Il ouvre de nouveaux horizons. 🙂
Si tu te laisses tenter par ce roman, tu me diras ce que tu en as pensé ! 😉
Bises