Maintenant que nous sommes décidés à ouvrir notre blog, que nous savons de quoi nous allons y parler, nous allons devoir nous créer une identité visuelle. Oui mais qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?
Une identité visuelle, c’est quoi ?
Pour faire simple, c’est l’ensemble des visuels en lien avec votre blog. Chaque marque, entreprise, a sa propre identité visuelle.
Par exemple, si je vous dis ‘Coca-Cola’, vous pensez à ? La couleur rouge, une écriture blanche d’un style particulier.
C’est grâce à votre identité visuelle que le lecteur (ou le client) va vous reconnaître en un coup d’œil. Alors autant vous dire que s’il y a bien quelque chose d’important, c’est bien ça !
Le but va être de bien y réfléchir et de faire quelque chose de cohérent. Si vous parlez de la préservation de l’environnement sur votre blog et que vous avez des bulldozers qui défoncent une forêt sur votre logo… Bon ok, ça serait carrément étrange comme logo mais dites-vous que ça ne serait pas l’identité visuelle la plus bizarre que j’ai vu ^^
Pour ne pas vous louper dans la création de votre IV ( identité visuelle. Oui j’ai la flemme de l’écrire à chaque fois ^^ ), on va réaliser ce qu’on appelle une charte graphique.
Vous allez me dire : « Bordel qu’est ce que ça paraît compliqué tout ça ! »
Alors comme ça, oui. Ce n’est pas si simple mais en prenant le temps de comprendre (et pour moi, de vous expliquer), vous allez voir, ça va aller tout seul.
On va procéder par étapes.
Une charte graphique pour créer son identité visuelle.
Une charte graphique est un document (voire un dossier pour certains projets) où vous pourrez retrouver un maximum d’informations sur votre projet, sur l’ambiance que vous voudrez donner, sur les couleurs que vous aimeriez utiliser…
Pour un blog, généralement, ça tient sur une ou deux pages et on ne va pas écrire des tas de texte. On va plutôt utiliser des images. On y retrouvera principalement, les couleurs que vous utiliserez, la police, votre logo en plusieurs versions si possible. Ainsi que quelques images qui pourraient être utiles pour définir l’ambiance que vous voulez instaurer sur votre blog
Et normalement, une fois votre charte graphique terminée, on aura une idée plus ou moins précise du design de votre blog. Et oui c’est magique !
Alors, vous êtes prêts ?
Le nom du blog.
Ah oui, il va falloir, à un moment ou à un autre, trouver un nom pour votre blog. L’idéal serait de le trouver au début du projet mais des fois, rien à faire, ça ne vient pas. On peut passer à la suite et garder cette étape dans un coin de notre tête. Pas de soucis. De toutes façons, si vous forcez, si vous vous donnez une date butoir pour trouver un nom, vous pouvez être sûr(e) que vous ne trouverez rien.
Alors on se détend et au pire, il y a pas mal de sites qui vous permettent de créer un nom complètement aléatoire. Vous trouverez peut-être une idée en allant sur ces sites.
Le Petit Monde de Kay
Comment j’ai trouvé le nom de mon blog ? J’ai commencé simple. Quand j’ai commencé, je faisais du nail art. Le blog s’appelait « Nail Art by Kay« . Grosse recherche 😂
Et puis, j’ai évolué vers du lifestyle. Je ne trouvais pas d’idées. Du coup, j’ai fait un petit sondage auprès de mes abonnés. Les 2 noms finalistes étaient « Dans la bulle de Kay » et « Le petit monde de Kay ».
J’ai refait un sondage et vous connaissez la suite 😉
Et pour mon agence web, j’ai galéré GRAVE !!! J’ai mis 4 mois à trouver le nom.
Alors prenez votre temps !
Quelques pistes.
Si vous avez déjà une idée des couleurs que vous voulez utiliser sur votre blog, peut-être que vous pouvez utiliser une couleur dans le nom… Vous savez aussi (normalement) de quoi vous voulez parler. De voyage ? Solution de facilité, utiliser « Travel » ou « Voyage » dans le nom de votre blog.
Et n’oubliez pas d’en parler autour de vous. Demandez à votre entourage de vous donner des qualificatifs vous concernant. Explorez toutes les pistes possibles.
Les couleurs.
Je suppose que vous n’allez pas vous faire un blog tout en noir et blanc ? Si ?!?
Essayez de ne pas trop en mettre quand même. Dans un souci d’esthétique mais surtout de lisibilité, on évitera d’utiliser plus de deux ou trois couleurs et surtout des couleurs qui ne vont pas ensemble. Bon après, comme on dit, « les goûts et les couleurs… »
Je vous ai trouvé un site qui explique assez bien l’harmonie des couleurs. N’hésitez pas à aller y jeter un œil. >> Art Georges <<
On va donc pouvoir utiliser un cercle chromatique et/ou un camaïeu.
Petite astuce, pour trouver de l’inspiration, PINTEREST ! (en vrai Pinterest c’est la vie !)
J’ai tout un tableau avec des camaïeux, des alliances de couleurs… (Bon j’ai aussi des tableaux sur mes contenus personnalisés sur les sims 4, des idées décos, tatouages…)
Vous pouvez aller m’y suivre, j’en ajoute assez régulièrement. >> Mon profil Pinterest <<
Quelques conseils.
Je vous le disais tout à l’heure, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais n’oubliez pas que le but va être d’être lu. Alors tout comme votre façon de vous exprimer (dont on a parlé dans le premier article. Je vous remets le lien si vous l’avez loupé. >> Démarrer son blog << ), il faut modérer nos ardeurs concernant la couleur. Vous aimez le rose fuchsia, le bleu turquoise et tout ça bien vif. Pas de soucis dans la vie de tous les jours mais imaginez un blog comme ça…
Vous ne pensez pas que cela pourrait gêner la lecture ? Et puis vos images seraient un peu noyées dans la couleur je pense. Voyons ça…
Vous avez pris des magnifiques photos de votre séjour à l’autre bout du monde et clairement, elles ne sont pas mises en valeur… La photo sur fond blanc est tellement magnifique ! Mais là… Elle n’a plus rien de vraiment exceptionnel ! Le lien est en bas de page si vous voulez la découvrir dans toute sa splendeur 😉
Alors que si on repasse sur un fond blanc et des teintes bien plus nuancées (on va garder le fuchsia et le turquoise), regardez la différence niveau lisibilité.
Notre voyage à l’autre bout du monde
Donc là vous parlez un peu de votre voyage, blablabla… Et hop une photo. Tiens d’ailleurs au passage, si vous cherchez des images libres de droits pour illustrer vos articles, allez faire un tour sur Pixabay. La bibliothèque est énorme et vous pouvez aussi partager des photos ou images que vous mettez à disposition librement.
Et puis vous continuez à écrire votre article blablabla….
Vous voyez la différence ? J’ai pourtant gardé le turquoise et le fuchsia de départ , je les ai un peu assombri pour améliorer la lisibilité. Donc oui à la couleur mais pas n’importe comment ! 😉
Le Moodboard.
Mood… Ce mot est partout. On ne sait pas forcément ce que ça veut dire. Et pour cause, ça veut dire plein de choses. Le mood, c’est l’ambiance, l’inspiration, l’atmosphère… Alors un moodboard, c’est une sorte de tableau où on mettrait des images qui refléteraient l’ambiance que vous voudriez mettre dans votre blog. Je vous mets quelques exemples venant de Pinterest (ouai la flemme de vous en faire ^^) ( Vous pouvez cliquer sur chaque image pour vous rendre sur les différents sites des créateurs et trouver encore plus d’inspiration. Tous les liens et sources sont disponibles à la fin de l’article)
Vous avez beaucoup d’outils pour faire votre moodboard. Pour trouver vos images, vous avez bien évidemment Pinterest mais aussi google. Et pour le faire, vous avez Photoshop ou Photofiltre (quasiment similaire à Photoshop mais gratuit) ou encore Canva. C’est ce que j’utilise pour faire les miens.
Le logo.
Bon, maintenant que nous avons terminé notre moodboard, que nous avons trouvé une police d’écriture (une « Font », habituez-vous au terme, vous le verrez partout et je vous conseille même vivement de l’utiliser pour vos recherches, vous trouverez bien plus de choses 😉 ). Vous avez aussi trouvé le nom de votre blog. Si on parlait du logo.
Il est, lui aussi, très important. Les gens vous reconnaîtront grâce à lui ! Le but, c’est la cohérence vous vous souvenez ?
On va donc s’inspirer de ce dont on va parler sur le blog, des couleurs que l’on va utiliser, du mood 😉 …
Comme je vous le disais au début, pas de bulldozer dans le logo si vous parlez de la préservation de l’environnement 🙂
Pour créer votre logo, pas de panique, on n’est pas obligé de faire appel à un professionnel. Avec un peu de patience et des bons outils, il y a moyen de faire quelque chose de plutôt pas mal.
Comme toujours, si vous maîtrisez Photoshop, faites vous plaisir ! Vous avez Photofiltre dont je parlais tout à l’heure mais aussi Canva. Et puis, vous avez une multitude de sites qui vous permettent de créer votre logo, plus ou moins personnalisable.
Je suis tombée par hasard sur une application mobile, ‘Logo Maker Plus’. Je ne sais pas si elle existe sur le store d’Apple mais il en existe beaucoup, testez, vous verrez bien celles qui sont les mieux. Oh et partagez avec les copains en commentaires 😉
Petite aparté
N’oubliez pas que nous sommes tous dans le même bateau. Il y a de la place pour tout le monde même si on veut nous faire croire le contraire. Plus vous étendrez votre réseau, plus vous aurez de chance de sortir du lot. Le tout dans la plus grande sincérité. Mais bon, ce n’est pas le sujet du jour 🙂
Revenons à nos moutons. J’en étais où ?!? Ah oui, les outils pour créer votre logo.
Donc je parlais de cette appli mobile. Et bien dites vous que j’ai créé le logo de l’agence avec cette application. Je l’ai un peu retouchée via Photoshop après mais la base vient de cette application. Tous les outils sont bons à utiliser, toutes les ressources sont bonnes à exploiter si elles vous permettent de trouver l’inspiration et de concrétiser votre projet.
ATTENTION !
Mais ATTENTION ! On ne copie pas. Déjà parce que c’est ridicule. Et en plus parce que c’est interdit par la loi !
Dites vous que même si votre blog est tout petit et que vous avez pompé votre logo (ou du contenu), la loi est faite pour tout le monde. Des sanctions peuvent être prises et je ne pense pas que 3 ans d’emprisonnement et 300 000€ d’amende vous plaisent si vous vous faites choper et que la personne entame des procédures judiciaires 😉
D’ailleurs, la plupart des marques, des entreprises et depuis quelques années, des gros blogs et sites internet, déposent leur identité visuelle, leur nom, logos et même leur contenu auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Malgré le prix (assez élevé, il faut le dire), beaucoup préfèrent se protéger en se faisant enregistrer pour pouvoir justifier de la propriété de leur contenu en cas de plagiat.
Dooooonc, vous pouvez vous inspirer mais pas copier 😉 Il en va de même pour vos articles. Faites vos recherches, vos expériences et si vous voulez reprendre des passages déjà écrits, demandez l’autorisation à l’auteur et citez-le explicitement. Mettez-vous d’accord avec cette personne sur la façon de faire. Et dites-vous que si vous copiez sans citer, c’est de la mauvaise pub et de décrédibilisation auprès des lecteurs. Si vous citez et que vous créditez l’auteur, c’est de l’exposition supplémentaire, de la crédibilité auprès des lecteurs… Le choix est vite fait non ?!?
Reprenons…
Je m’égare à nouveau mais je trouvais ça important de le dire.
Alors, où en sommes-nous ?!? Nous avons notre nom, notre logo, nous savons à peu près quelle ambiance nous allons instaurer sur le blog, les couleurs et polices que nous allons utiliser… Nous avons aussi notre sujet… Je pense qu’il ne nous reste plus qu’à nous lancer non ?!? Mais comment ? Et Où ? Nous ne sommes pas tous développeurs web, on ne peut pas tous se créer un site en partant d’une page blanche !
Et bien c’est ce qu’on verra dans le prochain article (oui celui-là est déjà terriblement long ^^) même si je suis sûre que vous avez déjà une petite idée de ce que je vais vous y raconter ^^
Sources :
Charte Graphique « Chez Jane » créée par « L’atelier Peach » : Pinterest , Site
Coucher de soleil tons rosés et violet : Pixabay
Coucher de soleil tons orangers : Pixabay
Moodboards :
-
-
- Moodboard vert : ByRosanna
- Moodboard jaune : Whitspeaks
- Moodboard bleu : Graphisme.com
-